Quelles sont les garanties disponibles en assurance auto ?

L’assurance auto est une disposition obligatoire pour toutes ses personnes utilisant un véhicule à moteur et voulant circuler sur les grandes voies comme des autoroutes. Cette dernière comporte un certain nombre de garanties, qui sont classées en fonction du contrat souscrit par l’assuré. Il existe principalement deux (02) sortes de garanties que comporte l’assurance auto, à savoir celles facultatives et obligatoires. La suite de cet article permet d’avoir plus d’informations sur le sujet.

La garantie responsabilité civile

Il s’agit de la toute première forme de garantie qu’offre l’assurance et elle vous protège contre les dégâts ou dommages que votre véhicule peut causer à autrui. En effectuant une simulation d’assurance sur des plateformes de comparateurs en ligne, vous pourrez en savoir plus sur les couvertures conférées par ce type de garantie. Cette garantie vous accompagne en termes de dépenses et sa souscription auprès de certaines compagnies d’assurance vous donne droit à un suivi. C’est-à-dire que s’il y a lieu de procéder à une négociation à l’amiable, des assureurs compétents sont dépêchés sur le terrain, afin d’effectuer le constat et de négocier avec l’autre partie. Cela évite de reconduire les faits vers une juridiction pénale.

Les garanties facultatives

La garantie facultative est une extension de celle obligatoire et concerne les assurés qui cherchent à avoir une protection supplémentaire. Étant donné, qu’il se pourrait que d’autres situations puissent ressortir d’une opposition entre deux parties lors d’un accident par exemple. Il s’agit notamment :

Des garanties liées au dommage subit par le véhicule

Cette protection est très utile si votre véhicule ou celui de l’autre partie a été complètement saccagé au cours du choc. Vous devez au cours de votre souscription, faire part de tous les composants dudit véhicule, afin que tout, vous soit restauré lors des réparations. Cet aspect, concerne uniquement les faits où vous seul, avez votre voiture endommagée. Notez que cette garantie comporte d’autres sous garanties dont celle :

  • De dommage et de collision
  • D’incendie et de vol
  • Bris de glace ; et enfin
  • De tous risques et accidents

Chacune d’elle est spécifique à chaque situation, comme mentionnée plus haut.

Des garanties supplémentaires face à toutes sortes de dommages

Dès lors où vous souscrivez par exemple à une garantie de bris glace ou d’incendies, il vous est suggéré certaines formes de protection dont l’application est instantanée une fois que l’événement se produit. Vous êtes confrontés à une violente tempête ou à toute autre forme de catastrophe naturelle, sachez que votre assureur vous indemnise pour tout dégât matériel. Vous transportez des marchandises et avez été confronté à un tremblement de terre, sachez que vous êtes indemnisé.

Toutefois, notez que les marchandises ou les produits impliqués doivent avoir été consignés dans un arrêté ministériel pour faire valoir de droit. Sans cette disposition, il est probable que vous ne soyez pas assuré automatiquement, ce qui serait fâcheux si vos produits ou marchandises sont destinés à une exploitation massive. Les cas de vols de véhicule sur le sol national entraînent une indemnisation instantanée régie par cette forme de garantie.

Les garanties complémentaires

Ces garanties ne sont aucunement liées à un dommage. Vous avez une panne de voiture où un équipement se dégrade à l’intérieur de cette dernière, vous êtes assuré. Pour les personnes acceptant de prêter leur véhicule à un proche, elles peuvent souscrire à la garantie de prêt de volant.

motopieces61