Entretien d’une voiture hybride : tout savoir sur son entretien

Avec les courses contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement, la recherche de solutions pour réduire la production de gaz à effet de serre ne cesse pas. En 2022, beaucoup de personnes préfèrent les voitures qui ne consomment pas beaucoup d’essence. De ce fait, elles utilisent une voiture hybride pour leurs déplacements quotidiens. Si vous envisagez d’en acheter, vous devez assurer son entretien.

Voiture hybride : caractéristiques

Pour savoir comment bien entretenir sa voiture hybride, vous devez la connaître. À titre d’information, son système de fonctionnement est bien différent d’un véhicule classique et thermique. Ce véhicule est connu par sa double motorisation.

Les deux motorisations sont reliées à la transmission si le moteur est installé en parallèle. Au cas où il est en série, le moteur électrique est relié à la transmission. Quant au moteur thermique, c’est pour recharger la batterie. Elle n’est pas comme toutes les voitures, puisqu’il n’est pas nécessaire de préparer sa voiture pour un turbo. Dans le cas d’un hybride parallèle, vous pouvez utiliser simultanément les deux moteurs.

Commencez par l’entretien de certains composants 

Technologiquement, ce type de voiture est assez complexe à comprendre. Elle ne contient pas ni une boîte de vitesses ni de turbo, ni d’alternateur ni d’injection. Pour bien l’entretenir, commencez par les composants électroniques et électriques. La batterie de traction n’a pas vraiment besoin d’un entretien régulier. La seule chose dont il faut bien prendre soin est la batterie. Si la durée de vie touche à sa fin, pensez à le remplacer.

Pour garder une batterie plus longtemps, évitez l’utilisation des bornes de recharge rapide sauf pour les urgences. Le mieux est d’utiliser les prises recharges classiques. Il faut également stabiliser la température. Vous ne devez pas la garder trop froide ou trop chaude.

À quelle fréquence se passe la révision ?

La révision d’un véhicule hybride dépend de la nature de votre moteur. Pour un hybride essence, c’est tous les 15 000 km ou bien une fois par an. Pour le diesel, la révision se fait tous les 10 à 20 000 km. Mais pour une bonne précision, le mieux est de suivre les consignes inscrites dans le carnet d’entretien. 

Le moteur électrique ne demande pas un entretien régulier. En plus, la révision de la voiture ne consiste qu’à faire la vidange et remplacer l’huile et le filtre à huile. Dans tous les cas, vous devez assurer un entretien régulier pour le bon fonctionnement de votre véhicule hybride.

Où effectuer l’entretien ?

Quoi qu’il en soit, prendre soin de ce type de véhicule demande une précaution particulière. Même pour de simples interventions, vous devez faire preuve d’attention. Les technologies embarquées sont assez complexes par rapport aux véhicules ordinaires. Vous ne pouvez pas faire appel à n’importe quel automobiliste et professionnel. La meilleure option est de confier les tâches au concessionnaire de la marque. 

Le coût de l’entretien varie, tout dépend du tarif d’entretien, du modèle et du prix d’achat de l’automobile. Ce type de voiture nécessite un entretien spécial, le mieux est de trouver un professionnel spécialisé en la matière. Mais, vous pouvez également faire la comparaison des prix sur Internet.

motopieces61