Que savoir sur le pret de voiture et l’assurance auto ?

Pour tous les détenteurs de véhicule ou de tout autre engin à moteur, il est indispensable de souscrire à une assurance auto. Cette dernière en fonction des garanties dont elle dispose peut vous protéger de différents dommages, que vous en soyez le responsable ou non. Toutefois, il existe des cas où le propriétaire dudit véhicule le prête à un autre individu, mais est-ce que ce dernier est protégé par l’assurance dont dispose le véhicule. Est-ce que l’assurance prend en compte uniquement les dommages liés au propriétaire ? Ces différentes interrogations seront progressivement éclaircies à la suite de cet article.

Le droit de prêt d’un véhicule auto : qu’est-ce que c’est ?

La loi donne effectivement la liberté à tous propriétaires de véhicule de prêter sa voiture à qui, il le souhaite. Cependant, cette liberté est soumise à certaines conditions, afin de protéger le prêteur et l’emprunteur. En tant que propriétaire, il est important d’estimer le cout de votre voiture au préalable pour anticiper sur certains désagréments. Dans le cas où il s’agirait d’un proche par exemple à qui vous avez prêté votre véhicule, notez que votre compagnie applique les dispositions prévues par la clause prévue dans votre contrat. Cette clause porte la dénomination de prêt de volant et permet de valider le droit de prêt de voiture.

Il est essentiel de préciser que la validation de ce droit est effective si :

  • L’emprunteur dispose d’un permis en règle
  • La durée du prêt est très limitée
  • Le véhicule emprunté soit celle exigée par la catégorie du permis du prêteur

 Le prêt est de nature personnelle et non professionnelle. Par exemple pour effectuer une mission ou transporter un certain nombre de personnes afin de percevoir un revenu.

Avant de finaliser votre contrat d’assurance, exigez que cette dernière dispose de cette clause, afin que vous puissiez faire valoir ce droit à votre guise.

La garantie de responsabilité civile de l’assurance auto est-elle valable pour l’emprunteur ?

Notez que l’application d’un RC ne concerne qu’un individu en question, de ce fait l’emprunteur n’a pas d’autre choix que de faire usage de sa propre responsabilité civile. C’est-à-dire que les cas de dommages à une tierce personne seront amputé uniquement à ses frais. Votre rôle, c’est de signaler ce dernier à votre assureur et de l’informer de la situation et des conditions dans lesquelles vous avez laissé momentanément votre voiture à telle personne.

Est-il possible que l’assurance couvre un prêt de véhicule sur une longue durée ?

Comme mentionné plus haut, il est préférable que ce geste soit une chose rare, pour pouvoir limiter au maximum les cas difficiles. Si éventuellement, vous manifestez l’envie de passer aussi régulièrement que possible votre véhicule, vous devez en informer votre assureur. Ce dernier prendra les mesures nécessaires pour que votre véhicule soit protégé le mieux que possible.

Il existe de nombreuses autres formes de clauses que comporte votre contrat d’assurance auto et sans une consultation minutieuse de cette dernière, vous risquez d’être désavantagé face à certaines situations.

Pour en revenir aux dispositions prises par votre compagnie dans le cas d’un prêt sous longue durée, il peut vous conseiller de déclarer l’emprunteur comme second conducteur. Ainsi, il est possible d’appliquer les clauses de son propre contrat s’il en dispose un, aux vôtres.

motopieces61