Comment avoir un parc de voiture professionnel a moindre cout ?

Un parc de voiture professionnel est une bonne idée afin de redorer l’image de votre entreprise et assurer le confort de vos employés. De plus, cela peut vous aider à faire la publicité de votre enseigne. La question étant : comment le constituer sans dépenser énormément d’argent ? Voici quelques idées. 

Achetez vos voitures neuves ou d’occasion ?  

La première idée qui nous vient à l’esprit est d’acheter vos propres véhicules un par un. Les modèles compacts neufs vous coûteront entre 15 000 et 20 000 euros s’il s’agit d’une entrée de gamme. Les marques et les variétés se déclinent en plusieurs sortes. Ce qui impactera sur les dépenses que vous devez faire pour constituer le parc automobile de votre entreprise. 

Une autre solution serait de se tourner vers les véhicules d’occasions. Vous ferez dans les 10% à 30% d’économie en moyenne par rapport à une voiture neuve. Tout dépend aussi du modèle que vous choisissez et de son état au moment de la vente. Cependant, il y a des pièces à contourner pour être sûr de faire la bonne affaire du moment. Notamment, vous devez essayer les voitures et non pas seulement vous contenter des présentations des vendeurs. Mieux ! Faites-les tester par des garagistes professionnels pour voir les éventuels vices cachés. 

Il n’en demeure pas moins que l’achat n’est pas la seule option que vous avez. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises se tournent vers la location longue durée qui pourrait présenter aussi quelques avantages. Alors, quelle est la bonne option : achat ou leasing ? Quels sont les petits plus de la location de voiture ?

Optez pour le leasing de voiture professionnelle

Le leasing de voiture professionnelle concerne une grande partie des entreprises françaises, et ce, peu importe les tailles et les secteurs. Il faut dire que les entreprises de location mettent désormais en avant des voitures de toute sorte, des modèles haut de gamme et moderne avec toutes les options high-tech disponibles.  

Dans ce genre de contrat, vous n’allez pas devoir payer des dizaines de milliers d’euros en une seule fois pour pouvoir emporter la voiture avec vous. Le principe de la location implique de payer des mensualités à l’entreprise de leasing en échange de l’utilisation du véhicule de votre choix. Ces loyers varient selon le modèle et la formule que vous avez choisis. Il s’agira en moyenne d’une centaine d’euros par mois pour chaque voiture. 

En outre, avec la location longue durée, vous évitez certains frais qui seront déjà compris dans les forfaits proposés par les entreprises de location. Tel est le cas par exemple des mensualités des assurances auto, des frais d’entretien et de réparation de la voiture, etc. Il n’empêche que vous allez pouvoir utiliser votre véhicule de location comme si c’était le vôtre, et ce, en respectant les termes du contrat pour les kilométrages. Vous n’aurez par exemple pas à le rendre à la fin de chaque journée. 

Il vous reste à choisir le modèle le plus adapté à l’activité que vous exercez. Vous avez le choix entre les modèles compacts, les utilitaires ou autres. 

motopieces61