Les conditions pour conduire une moto ou un scooter électrique

Conduire une moto électrique est une passion et un plaisir. Découvrez les différents types de permis de conduire pour ce type de véhicule très pratique dans les agglomérations et les exigences légales pour la conduite de vélos et de scooters électriques.

Scooters et motos électriques

Pour simplifier la classification des cyclomoteur et des scooters électriques, le législateur a mis au point des motocyclettes qui sont équivalentes à un moteur à combustion interne. Par exemple, les cyclomoteur électriques d’une puissance inférieure à 4 kW  sont considérés comme équivalents à un scooter de 50 cm3 avec un moteur à combustion interne (type L1e).

Les motos électriques d’une puissance comprise entre 4 kW et 11 kW (par exemple, la moto électrique NIU NGT, la moto électrique Super SOCO TC Max) sont classées dans la catégorie 125 cc (catégorie L3e -A1). Les moteurs d’une puissance comprise entre 11 et 35 kW sont classés dans la catégorie des moteurs à combustion interne L3e-A2.

Enfin, les véhicules électriques à deux roues d’une puissance supérieure à 35 kW sont classés dans les scooteur électriques sont considérés comme puissantes. 

Quel permis est valable pour les motos et les scooters électriques ?

En fonction de la puissance du moteur comme dans la voiture, il y a généralement cinq cours pour obtenir le permis de conduire et des cours pour les scooters électriques :

Carte AM

La carte AM, qui entrera en vigueur en janvier 2013, est une extension du brevet de sécurité routière (BSR).

Il permet à son titulaire de conduire une motocyclette d’une puissance inférieure à 4 kW et d’une vitesse maximale de 45 km/h (catégorie 50cc). Enfin, la carte AM est délivrée après huit heures de formation spécifique dans une moto-école ou une association reconnue au niveau national ; à partir du 1er mars 2019, la période de requalification devra être d’au moins deux jours.

Permis de conduire de catégorie A1

Le permis de conduire A1 s’applique aux véhicules à deux roues 100% électriques et aux véhicules à deux roues légers (50 cc et 125 cc) d’une puissance inférieure à 11 kW. Également connu sous le nom de « permis de conduire 125cc ».

Pour obtenir un permis A1, vous devez remplir les conditions suivantes

– être âgé d’au moins 16 ans – suivre une formation d’au moins 20 heures, dont 12 heures sur la route et 8 heures dans la voiture.

– Réussir l’examen théorique.

Conduire une moto ou un scooter électrique sans permis.

Être né avant le 31 décembre de la première année.

Vous avez le droit de conduire un scooter électrique de la catégorie 50 cc sans permis de conduire, qui nécessite une formation spéciale. Ils sont donc dispensés de l’obligation de passer l’épreuve du BSR et de détenir un permis de conduire. Pour toutes les autres catégories, en revanche, une licence BSR est nécessaire.

Obligations lors de la conduite de scooters et de trottinettes électriques.

Comme pour les motos, il y a certaines obligations à respecter lors de l’utilisation de scooters électriques en circulation routière et sur la voie publique pendant la saison chaude.

Pick-up de scooters électriques

Comme les autres véhicules (auto-moto) à moteur, les scooters et cyclomoteurs électriques doivent être immatriculés sur la voie publique. La conduite d’un scooter sur une route illégale est passible d’une amende de 750 euros.

Période de garantie.

L’article L211-1 du Code des assurances stipule que tous qu’une auto à moteur doivent être assurés, quelles que soient leurs caractéristiques. Les propriétaires de scooters et de trottinettes électriques doivent avoir au moins une « assurance responsabilité civile ». Ce type d’assurance offre une couverture adéquate des dommages corporels subis par un tiers à la suite d’un accident.

Si vous souhaitez une meilleure couverture, vous pouvez opter pour une « assurance complémentaire séparée » ou une « assurance tous risques ». Quant au prix, sachez que les compagnies d’assurance offrent souvent des réductions intéressantes aux propriétaires de motos. Équipez votre véhicule de l’équipement de sécurité minimum.

Les motocyclettes électriques doivent être équipées de feux avant et arrière, tout comme les motocyclettes à moteur à combustion  interne.

Des feux adaptatifs (latéraux, frontaux, de virage et de freinage) doivent être installés. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende allant jusqu’à 180 euros. L’équipement de sécurité minimum comprend un rétroviseur latéral gauche et des réflecteurs avant et arrière.

Portez les équipements de sécurité appropriés.

L’équipement de sécurité requis pour conduire un scooter électrique ou une moto électrique est généralement le même que celui requis pour les motos à moteur à combustion interne lorsque celui-ci est en circulation sur la voie publique.

– Un casque homologué (logo bleu NF ou logo blanc ECE), qui doit être porté lors de la conduite d’un scooter – Des gants homologués – Le port d’un T-shirt de signalisation est obligatoire.

Pour davantage d’information sur la formation à suivre pour réussir les examens pratique, renseignez vous auprès d’une auto-école. 

motopieces61